Vous assisterez, le 4 juin prochain, à une conférence donnée par l’École d’autonomie affective d’une durée de 2 heures (1h de conférence théorique et 1h de mise en pratique). Vous trouverez ci-dessous les informations qui seront nécessaires à votre participation à cet événement.

Objectif de la conférence

Les conférences de l’école d’autonomie affective ont pour objectif de nous inspirer un changement individuel pour connaître le bonheur. Puisque notre milieu familial et social nous ont enseigné, à leur insu, « la dépendance affective », nous avons malheureusement appris à croire que notre bonheur allait provenir du « paraitre » (la perception que les autres ont de nous), du « faire » et de « l’avoir ».. N’ayant, humainement parlant, pas de contrôle sur les autres et les évènements, nous accumulons ainsi au fil du temps des échecs qui affectent notre affectivité. Le bonheur trouve son origine dans « Le penseur », ce que nous sommes tous et toutes . Étant des êtres d’apprentissage et d’habitude toute notre vie, l’autonomie affective nous enseigne comment changer nos habitudes de penser négatives pour enfin emprunter la voie du bonheur et être en mesure d’y guider nos proches.

Préparation à la conférence

Tableau des habitudes mentales

Le tableau des habitudes mentales est un outils essentiel en autonomie affective. Il sera d’ailleurs référé lors de la conférence. Nous vous suggérons fortement de vous en imprimer une copie ou de la garder à portée de vue sur votre ordinateur.

Préparation personnelle

Afin de profiter pleinement de la deuxième partie de la conférence, l’exercice suivant, à faire avant l’événement, est suggéré :

  • Prenez une situation qui vous affecte émotivement (colère, frustration, peur, tristesse, etc.). 
    ex: exaspération et irritabilité


  • Écoutez votre discours mental. « Qu’est-ce que je suis en train de me dire, de penser? ». Ne retenir pas plus de 3 ou 4 phrases.
    Ex: « C’est quoi l’idée de me couper ? Il a appris à conduire où cet imbécile? » ou « Pourquoi elle joue encore avec sa tablette, ça fait cinq fois que je lui dis de se préparer, on est en retard là ! »


  • Écrire les pensées du discours mental sur une feuille de papier. Si vous êtes gênée, de les lire réduira votre stress face au regard des autres.

  • Ginette Carrier, la thérapeute qui interviendra à la partie pratique de la conférence, partira de ces pensées pour vous faire expérimenter brièvement les 3 étapes de l’autonomie affective que vous découvrirez lors de la première partie de la conférence.

Accès à la conférence

Le 4 juin 2021, à partir de 8h30, vous pourrez cliquer sur le lien suivant afin de vous connecter à la conférence ZOOM.

Documentation

Après la conférence, vous pourrez télécharger le document suivant qui résume la théorie couverte lors de la première partie de la conférence. Par conséquent, nul besoin de noter ce qui sera dit à la conférence.