Accompagnement
ATTENTION ! L’école d’autonomie affective et ses thérapeutes en autonomie affective ne proposent AUCUN traitement lié à la psychothérapie. En cas de problèmes de SANTÉ MENTALE, il est recommandé de consulter des professionnels qualifiés. Nous utilisons des termes empruntés à la psychologie pour améliorer la compréhension, mais dans un contexte différent (par exemple : subconscient, cognitif, etc.). Notre but est de souligner l’importance de l’autonomie affective, de son processus en 3 étapes et de la prise en charge des besoins de la personne.
Accompagnement individuel ou de couple
L’accompagnement individuel vise à aider la personne à mieux gérer son bien-être émotionnel et à répondre à ses besoins affectifs en favorisant l’autonomie affective. Cette autonomie libère la personne de la dépendance affective. La personne apprend ainsi que sa souffrance n’est pas permanente et développe sa capacité à réfléchir sur ses pensées. Cette prise de conscience lui permet de reconquérir sa réalité émotionnelle et de progressivement éliminer les croyances néfastes qu’elle se répète sans le réaliser. L’accompagnement guide la personne sur le plan théorique pour l’aider à cultiver un discours mental aidant. Le suivi se poursuit tant que la pratique de l’autonomie affective n’a pas remplacée l’habitude de la dépendance affective chez la personne, et ce, afin d’éviter autant que possible la rechute dans ses irrationnels.
Il est très important de bien comprendre qu’un accompagnement de couple, ça n’existe pas. C’est toujours un processus individuel. Or, il est préférable qu’un couple entreprenne la démarche à deux. L’objectif est de permettre aux partenaires de comprendre et de cheminer ensemble dans l’apprentissage de leur maturité affective pour éviter autant que possible qu’un des deux continue, de par ses irrationnels, à saboter la relation.