Ginette Carrier est bachelière en travail social. Depuis 1989, elle offre des accompagnements individuels, de couple et de groupe. Elle guide les gens vers une vie heureuse, en leur enseignant une approche qui allie la pratique à la théorie.
Elle travaille activement sur plusieurs projets permettant de rendre plus accessible le processus d’autonomie affective Ce processus offre le chemin vers un bonheur véritable et durable à toute personne le pratiquant avec discipline, persévérance et volonté.
L’autonomie affective selon l’approche Ginette Carrier
Véritable mode d’emploi du bonheur, l’autonomie affective élaborée par Ginette Carrier offre des outils concrets pour guérir de la carence affective. Elle mise sur la reprogrammation des schèmes de pensée nuisibles. La pratique du processus en trois étapes conduit à se libérer du mal-être affectif et des bouleversements émotionnels,
Une méthode simple pour se mettre en mouvement, pour agir, et pour s’exercer à exister dans le respect de nos besoins et ceux des autres.
D’inspiration humaniste, l’approche d’autonomie affective de Ginette Carrier reconnait que l’être humain possède les ressources nécessaires pour se réaliser pleinement. Elle mise sur le potentiel de développement des réalités subjective et objective de l’apprenant.
En outre, l’autonomie affective repose sur l’idée que l’être humain possède les facultés pour devenir l’auteur de sa propre vie. En fonction de ses connaissances et de ses croyances sur lui-même, sur les autres et sur le monde qui l’entoure, il est donc appelé à devenir le principal expert de sa situation.
L’autonomie affective selon Ginette Carrier est une approche holistique qui tient compte de toutes les dimensions de l’être humain. Centrée sur la personne, elle est réflexive, et elle s’inscrit dans le cadre de la relation d’aide, de l’entraide et de la consultation.
Le livre « L’amour : véritable chemin du bonheur »
Cet ouvrage exhaustif invite le lecteur à une remise en question de ses croyances par l’acquisition de nouvelles connaissances et par la pratique de nouvelles attitudes mentales. Ces dernières lui permettront de s’épanouir en se libérant des schèmes de pensée qui le contraignent au quotidien.
L’approche de Ginette Carrier s’inscrit dans le courant de l’andragogie, qui reconnait, entre autres, qu’un adulte est un être autodirigé par ses croyances . Ces croyances sont héritées de sa famille, de son milieu et de son époque. Au fil de sa lecture, l’apprenant dressera le bilan de sa nourriture mentale, réfléchira et remettra en question ce qui nuit à son épanouissement personnel, professionnel, familial ou relationnel.
Autrement dit, il sera amené à choisir d’interpréter autrement toutes les situations qui, jusqu’à aujourd’hui, semblaient l’empêcher d’avancer.
La théorie du fonctionnement affectif exposé dans cet ouvrage permet à l’apprenant de devenir son meilleur allié et de se responsabiliser de sa situation, de ses besoins et de ses objectifs de vie. Par ricochet, elle bonifie non seulement sa relation à soi, mais aussi sa relation à l’autre et au monde qui l’entoure.
L’École d’autonomie affective
En 2017, elle cofonde l’école d’autonomie affective, où elle assure l’enseignement. L’objectif de l’école est de transmettre ses connaissances et son expérience de l’autonomie affective pour ainsi laisser en héritage à l’humanité la compréhension que notre but ultime à tous n’est pas le « faire » et « l’avoir », mais bien le bonheur. Ce bonheur n’est possible que si chacun de nous se prend en charge mentalement, affectivement et émotivement.