Voici quelques témoignages de personnes ayant terminé les trois volets de la formation de l’École d’autonomie affective ou étant dans le parcours de 3 ans. Cette formation de 3 ans mène à un stage optionnel pour devenir thérapeute en autonomie affective et pratiquer la relation d’aide de façon professionnelle. Que ce soit pour de la formation continue, du développement personnel ou pour vous outiller dans votre milieu de travail, les volets I à III vous guideront vers l’amour de soi et des autres!
Si leurs avis vous rejoignent, que vous voulez vous inscrire ou obtenir plus d’informations, veuillez communiquer avec nous.
Volet I, II et III – Relation à soi et à l’autre et relation d’aide
« Le bonheur, ça s’apprend ! Une formation en autonomie affective qui libère et redonne le pouvoir sur sa vie. La relation à soi, la relation à l’autre et la relation d’aide permettent à tous d’enfin trouver le bonheur véritable sur Terre ! Se remettre au monde intelligemment et se réaliser pleinement. Le plus beau cadeau à s’offrir pour soi, pour notre couple, nos enfants, nos amis et notre entourage. Oui, le bonheur existe, mais il est entre nos deux oreilles, pas à l’extérieur de nous ! C’est grâce à cette formation que j’ai pu enfin comprendre que j’étais comme tout monde, issue de la dépendance affective au faire, à l’avoir et au paraitre! Merci, Ginette Carrier et Julie Desrosiers pour cette formation professionnelle d’une grande efficacité et profondeur. »
Renée Marc-Aurèle
« La formation de l’École d’autonomie affective a été l’une des plus belles et des plus enrichissantes expériences de ma vie ! Je pratiquais déjà l’autonomie affective en solo avant, mais jamais je n’aurais progressé aussi rapidement sans l’effet positif et puissant du groupe. En trois ans, j’ai fait des pas de géants vers l’amour de moi ! Grâce à la présence, aux partages et au soutien de chacune des participantes, j’ai atteint un niveau de connaissance et d’amour de moi que je n’avais jamais eu avant. Je m’y suis fait de nombreuses nouvelles amies et, surtout, j’ai appris à devenir MA meilleure amie ! Je conseille cette formation à tout le monde. Tout le monde est né pour le bonheur… On ne nous a juste pas enseigné comment y arriver. C’est donc tout à fait logique que nous allions aujourd’hui à l’école pour apprendre comment être heureux ! Merci, Ginette et Julie ! xxx »
Marie-Élaine ChénierCompany2
« Je viens de terminer ma formation à l’École d’autonomie affective. Ce fut trois années extraordinaires. Maintenant, je peux dire que, dans ma vie, il y a un “avant” et un “après” l’école, tellement j’ai appris sur moi, sur la vie et sur les autres. Cette formation m’a donné les clés du bonheur, de l’amour et de la liberté. Ma reconnaissance pour Ginette et Julie, les deux fondatrices de cette école si précieuse, est infinie. »
Marie CantinCompany3
« Je suis tellement heureuse d’avoir terminé ces trois années à l’École d’autonomie affective. La richesse du groupe et l’ouverture sans jugement de Ginette m’ont donné la force et le courage d’affronter mes peurs les plus profondes. J’ai commencé en croyant fermement que je ne valais rien et, aujourd’hui, je m’étonne encore d’avoir pu croire ça si longtemps. J’ai compris que je n’étais pas ce que j’avais appris à croire. C’est impressionnant, à quel point on peut se nuire inconsciemment. Avec de la volonté, beaucoup de pratique et de la persévérance, je suis convaincue que tout le monde peut apprendre à s’aimer réellement. »
Julie CarrierCompany4
« Apprendre à dire MERCI, c’est apprendre à apprécier ce que nous avons. MERCI, Ginette, pour ce contenu si riche ; pour ta passion de l’être humain ; MERCI, Julie, pour ce contenant si vibrant et logique ; MERCI pour votre symbiose, MERCI à toutes mes (con)sœurs pour les partages, l’intimité et l’accueil, MERCI à moi d’être allée vers l’autonomie affective. C’est le plus beau cadeau que je me suis offert. »
Emmanuelle PellegrinoCompany5
« Merci, Ginette, de cette formation à l’École d’autonomie affective. Une formation au bonheur et à l’amour. Une formation intelligente, rigoureuse et précise. J’y ai appris à me connaître, à comprendre mon rapport à moi, aux autres, aux événements de la vie, au monde. J’ai appris à ouvrir mon esprit et mon cœur. J’ai appris le partage, la compassion. J’ai appris le pouvoir que j’ai de me rendre heureuse, le pouvoir sur ma vie. L’École d’autonomie affective aura été le lieu d’apprentissage de ma liberté. »
Louise LapradeCompany6
« Il est de ces rencontres qui changent une vie. Ma rencontre avec Ginette Carrier, en 2014, en fait partie. Aujourd’hui, quand j’y repense, quelle gratitude je ressens ! Mais ce mot est faible, en fait, car, sans l’autonomie affective, je crois bien que le gouffre de ma carence affective aurait fini par m’engloutir… Je souhaite que tous et toutes, vous puissiez avoir cette chance d’aller à votre propre rencontre ; que tous et toutes, vous puissiez apprendre, enfin, ce que veut réellement dire l’affirmation “le bonheur est en soi”. Grâce à l’École d’autonomie affective, je peux désormais comprendre ce fait : moi, et seulement moi, ai le pouvoir de me rendre heureuse grâce aux pensées dont je me nourris. Plus besoin d’attendre après personne. Plus besoin de subir les événements de ma vie. Car… C’est moi qui tiens les rênes maintenant. Et chaque jour de ma vie, je me pratique à solidifier ma prise. »
Solange AlaryCompany7
« J’ai longtemps cherché le bonheur par la lecture de livres de développement personnel et la pratique de la méditation. J’étais en mesure d’identifier mes émotions et de laisser passer mes pensées, mais je ne me sentais pas plus heureuse pour autant. Lorsque j’ai rencontré Ginette Carrier en 2012, j’ai su que je touchais enfin à ce que j’avais longtemps cherché. Le bonheur est à l’intérieur de moi et c’est mon discours mental que je peux changer ! Les trois années de l’École de l’autonomie affective m’ont permis d’avancer plus vite dans la pratique de l’amour de moi et des autres. Merci à Ginette, à Julie et aux étudiantes pour ces trois années riches, profondes et créatives ! »
Virginie BeaudoinCompany8
“Après plusieurs années de thérapie, je ne m’aimais pas plus et je retombais toujours dans les mêmes habitudes mentales négatives qui me faisaient terriblement souffrir. Je n’avais pas d’outils, de méthode, de façon de contrer réellement mes pensées et perceptions négatives de moi-même. Je savais que j’étais souffrante, mais je n’arrivais pas à enrayer cette souffrance. J’ai eu la chance qu’on me parle de l’approche de Ginette Carrier, une approche directe et efficace pour arriver, non seulement à prendre conscience de mes habitudes malsaines et nuisibles de penser, mais aussi à les défaire. Une méthode pour détruire mes croyances qui me faisaient et me font encore souffrir (c’est un processus, pas une baguette magique). C’est le plus beau cadeau qu’on peut se faire. Oui, ça demande du travail et de la persévérance, mais c’est tellement libérateur et essentiel à notre bonheur. Grandir affectivement nous apaise face aux défis qu’apporte la vie et nous permet vraiment de goûter au bonheur, puisqu’on découvre peu à peu que notre bonheur est vraiment entre nos deux oreilles peu importe ce qui arrive. Je vous souhaite de tout cœur de vous offrir le magnifique cadeau du bonheur qui vient avec la maturité affective.”
Marie-ÈveCompany9
« Comme beaucoup d’êtres humains, je suis parti de loin dans la vie : manque d’estime de moi, anxiété généralisée, violence envers moi-même et envers les autres, découragement et fatalisme face à la vie… Heureusement, cette carence affective s’est amplifiée jusqu’à la trentaine, l’âge où j’ai enfin découvert le chemin de l’autonomie affective avec Ginette Carrier. Grâce à cette formation rigoureuse et au pouvoir du groupe, j’ai appris à aimer me remettre en question, à me responsabiliser de mon état affectif et à prendre mon bonheur en main. Maintenant, je sais que ma santé affective n’est pas optionnelle. Le bonheur est accessible, et les outils pour y arriver sont à ma portée. Je ne retournerai plus jamais en arrière. »
Philippe Paré-MoreauCompany10
Volet IV – Stage pratique thérapeute en autonomie affective
Andréanne Hatin
L’école de l’autonomie affective, c’est l’école où tout le monde devrait aller pour apprendre ce qu’on aurait tous du apprendre enfant ; que le bonheur est entre nos deux oreilles, et surtout, apprendre comment on s’y prend pour reprendre son pouvoir et le vivre pleinement. Le volet IV de la formation permet de se confronter à d’autres réalités et d’approfondir sa logique affective. C’est un pas de plus pour sa croissance personnelle bien sûr, mais également l’occasion de réaliser à quel point la théorie de l’autonomie affective est universelle. L’occasion de faire une réelle différence pour les gens qui seront prêts à pratiquer. L’occasion d’expérimenter et d’assister concrètement à un éveil ! L’occasion de contribuer à un monde meilleur, rien de moins !
Merci à mon amie Solange Alary de m’avoir fait découvrir l’approche de Ginette Carrier ; Merci à Julie Des Rosiers pour avoir contribué à rendre disponible cet enseignement en 4 volets extraordinaires ; Merci infini à Ginette de m’avoir enseigné l’autonomie affective ; et Merci tout spécial à moi-même d’avoir osé aller jusqu’au bout de l’aventure. Et ça continue…
Solange Alary
Ma formation pour devenir Thérapeute en Autonomie Affective est le plus beau cadeau que je me sois jamais donné. Car c’est lors de ma 4e année à l’École d’Autonomie Affective (Volet IV : Thérapeute) que j’ai réalisé à quel point cette affirmation était vraie : pour atteindre le plus haut palier d’apprentissage dans quelque domaine que ce soit : il faut l’enseigner. Et effectivement, c’est lors de ma dernière année que j’ai pu combler de nombreux « trous » au niveau de mes connaissances. Et ça se poursuit maintenant avec tous mes courageux clients, qui acceptent de se remettre en question pour atteindre le Bonheur. Qui ne se trouve nulle part ailleurs… qu’entre leurs deux oreilles. Je le répète : quel cadeau que d’accompagner autrui vers l’Amour de soi ! Tout en me permettant, moi, d’en apprendre toujours davantage sur ce sujet si vaste et beau qu’est l’Autonomie Affective. C’est en 2014 que je suis « tombée » dans la marmite de l’Autonomie Affective. Une chose est certaine : j’y ai pris goût. Et ne cesserai de vouloir cheminer grâce à elle. Il en va de mon Bonheur, après tout ?.
Renée Marc-Aurèle
Ginette Carrier est une femme d’une intégrité incontestable. Sa formation de quatre ans, qui se termine par un stage supervisé, est hors pair. Elle m’a donnée les outils pour évoluer dans le métier de la relation d’aide, et ce, sans me brûler ! La force de l’approche de Mme Carrier est le travail de remise en question de nos croyances. Ce travail sur soi est essentiel pour devenir une thérapeute qui ne juge pas ses clients. Rien ne lui échappe, et elle nous emmène à travailler nos schèmes de pensée en profondeur ! D’une grande rigueur, cette formation garantit la maîtrise du processus en 3 étapes, qui est au cœur de notre reprogrammation et qui détruit les croyances allant à l’encontre de l’amour de soi et de celui des autres. La pratique de l’autonomie affective diffère de bien des approches qui cherchent à contrôler l’extérieur et qui nous maintiennent inconsciemment dans la dépendance affective. Dans notre univers dépendant au “faire”, à “l’avoir” et au “paraître”, la formation de l’École d’autonomie affective se distingue par son impartialité devant les défauts du monde. Elle accueille tout, elle comprend tout et elle nous montre la voie royale de la liberté intérieure, qui passe obligatoirement par l’amour de soi.
ATTENTION ! L’école d’autonomie affective et ses thérapeutes en autonomie affective ne proposent AUCUN traitement lié à la psychothérapie. En cas de problèmes de SANTÉ MENTALE, il est recommandé de consulter des professionnels qualifiés. Nous utilisons des termes empruntés à la psychologie pour améliorer la compréhension, mais dans un contexte différent (par exemple : subconscient, cognitif, etc.). Notre but est de souligner l’importance de l’autonomie affective, de son processus en 3 étapes et de la prise en charge des besoins de la personne.